-
Par Partages le 23 Mai 2023 à 14:05
Diabète : 27 plantes plus efficaces que les médicaments ...Par Gabriel Combris.
Il existe une plante dont beaucoup de grands laboratoires pharmaceutiques préféreraient qu’on taise le nom : la berbérine.
Couramment utilisée en médecine chinoise et ayurvédique, cet alcaloïde végétal est reconnu pour ses propriétés immunostimulantes, antifongiques, antibactériennes, et ses facultés à réguler les troubles intestinaux.
Mais depuis quelque temps, les recherches scientifiques ont rajouté une nouvelle corde à son arc traditionnel : le traitement du diabète de type 2 (90 % des diabètes !) Avec un succès qui dépasse celui du principal médicament antidiabétique (la metformine).
Vous comprenez pourquoi certains fabricants de médicaments ont tout intérêt à ce que cette nouvelle reste très discrète. Comment dire… C’est raté ! Et c’est une excellente nouvelle quand on connaît l’ensemble des complications que peut engendrer un diabète trop longtemps déséquilibré.
Comment faire baisser le diabète sans medicament?
Non, le diabète n’est pas une fatalité vouée aux seuls traitements par les médicaments oraux ou par l’insuline ! Un changement du mode de vie et l’emploi de plantes médicinales permettent d’améliorer considérablement le contrôle glycémique et de prévenir les complications du diabète.
La clé ne marche plus
Le diabète provient toujours d’un défaut de fonctionnement d’une hormone : l’insuline.
Cette protéine sécrétée par notre pancréas a un peu le rôle d’une clé qui ouvre la porte de nos cellules afin d’y permettre l’entrée des sucres ingérés, véritables carburants, avec l’oxygène, pour notre métabolisme.
Physiologiquement, le taux du sucre sanguin (glycémie), qui en principe s’élève doucement après un repas contenant des glucides, revient quelques heures après à son taux normal grâce à l’insuline.
En cas de défaut de production de l’insuline par le pancréas (diabète de type 1) ou quand toute cellule devient résistante à son signal (diabète de type 2), le taux de sucre ne redescend pas suffisamment dans le sang, restant alors durablement trop élevé.
Touillez, vous allez comprendre Voilà pour la théorie.
Maintenant, faisons une petite expérience.
Prenez un verre d’eau et mettez-y une bonne cuillerée de sucre.
Touillez ce mélange avec votre doigt pendant quelques secondes. Résultat : ça colle !
Imaginez l’état du réseau artériel soumis à un mélange saturé de sucre pendant des années et vous comprendrez l’ensemble des complications que peut engendrer un diabète trop longtemps déséquilibré : Les personnes atteintes de diabète de type 2 ont en moyenne des accidents cardiovasculaires (infarctus, AVC) 15 ans avant les autres
Leur risque de mourir d’un problème cardiaque est 2 à 4 fois plus élevé que chez les autres Le diabète est la principale cause de cécité (être aveugle) chez les personnes de 20 à 74 ans Le diabète est la principale cause d’insuffisance rénale 60 à 70 % des diabétiques ont des problèmes nerveux comme : perte de sensibilité dans les mains et les pieds, mauvaise digestion, syndrome du canal carpien, impuissance.
Amputation : chaque année, 8000 amputations de membres sont pratiquées en France en conséquence du diabète
Hygiène buccale : presque un tiers des personnes diabétiques ont de graves problèmes de gencives. Aujourd’hui, le diabète est généralement traité soit par une insuline de substitution (injections, pompes), soit avec des médicaments hypoglycémiants (ceux qui font baisser le taux de sucre dans le sang).
Ces médicaments ont parfois des effets secondaires très lourds.
Arrêtez le test, tout le monde meurt !
Une grande étude [1] sur les effets des médicaments contre le diabète a dû être interrompue brutalement parce qu’on s’est aperçu que les patients diabétiques qui prenaient le plus de médicaments avaient le plus fort risque d’infarctus, d’accident cardiovasculaire et de mort par maladie cardiaque !
Mais ce qu’on évite soigneusement de dire, c’est que le diabète n’est pas une fatalité vouée aux seuls traitements par les médicaments.
Des changements du mode de vie ainsi que l’emploi de plantes médicinales bien sélectionnées permettent d’améliorer considérablement le contrôle glycémique et de prévenir les complications du diabète.
Dans des études récentes, des plantes ont montré pour le diabète de type 1 que le défaut de sécrétion d’insuline par le pancréas (phée.comnomène supposé irréversible) peut faire l’objet d’une réactivation !
C’est le cas de la berbérine [2], du ginseng américain, du melon amer pour ne parler que d’eux. D’autres épices, qui sont certainement déjà sur les étagères de votre cuisine, préviennent également le diabète.
La cannelle améliore la glycémie
Dans les études, la cannelle améliore la glycémie à jeun et après les repas, augmente la sensibilité à l’insuline, et protège les reins des lésions vasculaires diabétiques.
Attention, pour des raisons de composition optimale, il faut préférer la vraie cannelle de Ceylan (jaune) et éviter l’emploi de la cannelle de Chine, d’Indonésie ou du Vietnam (rouge). La cannelle de Ceylan se prend à raison de ½ cuillerée à café de poudre répartie en 2 à 3 prises quotidiennes.
L’écorce, ou sa poudre, peut être utilisée pour relever vos plats sucrés et salés ou pour aromatiser vos boissons chaudes avec ses notes caractéristiques : tonique, chaude et vanillée.
Point particulier : l’huile essentielle de cannelle, très concentrée en principes aromatiques, ne présente ni la même composition ni les mêmes effets que la poudre d’écorce et ne sera donc pas indiquée pour la prise en charge du diabète.
Le curcuma pour stimuler l’insuline
Cette épice est employée en Inde depuis longtemps pour lutter contre le diabète et de récentes études accréditent son emploi dans le diabète de type 1 pour stimuler la sécrétion d’insuline dans le pancréas, et même pour prévenir très efficacement le diabète de type 2 chez des individus prédisposés (état de surpoids et d’obésité par exemple).
Le curcuma se prend en poudre de rhizome séché : soit ½ à 1 cuillerée à café par jour (environ 60 mg à 200 mg de curcuminoïdes).
En cas de résistance, les doses peuvent être majorées par l’emploi d’extrait normalisé de curcuminoïdes : soit 200 mg à 400 mg de curcuminoïdes, 3 fois par jour (extraits normalisés à 95 %).
Le poivre noir augmente considérablement l’absorption intestinale de curcuminoïdes. N’hésitez pas à l’associer au curcuma.
Le gingembre salué par la meilleure revue sur le diabète
Considéré comme une véritable panacée en médecine indo-asiatique, le gingembre est une plante condimentaire et médicinale utilisée depuis plus de 3000 ans.
Le gingembre permet une amélioration significative, qu’il s’agisse de la glycémie à jeun ou après les repas, du taux de fructosamine, de la résistance à l’insuline,
Des études publiées récemment dans la revue de référence « Diabetes care », estiment que le curcuma et le gingembre viennent de prouver leur efficacité à 100 % dans la prévention chez les prédiabétiques et pour les complications du diabète.
Les doses de gingembre préconisées en prise quotidienne sont de 1,6 à 3 g de poudre de rhizome.
Le ginseng : la plante qui ressemble à un homme
C’est une plante qui ressemble un peu à un homme avec des jambes et de longs cheveux. C’est le plus grand mythe de l’histoire de la médecine. Et c’est aujourd’hui la plante médicinale la plus utilisée dans le monde.
Il faut sept ans au ginseng pour pousser et révéler l’étendue de son pouvoir de soin, en particulier contre le stress.
Des études récentes montrent que le ginseng américain augmente la production d’insuline et réduit la destruction des cellules bêta du pancréas, ce qui est remarquable en cas de diabète de type 1.
En cas de diabète de type 2, le ginseng a révélé dans plusieurs études cliniques sa capacité à améliorer la glycémie postprandiale, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang après avoir mangé.
La dose de 3 g semble être la dose maximale à utiliser car au-delà les résultats ne sont pas meilleurs [3]. À prendre le matin en raison de l’effet stimulant.
Fruits et les légumes « antidiabète »
La prévention du diabète commence bien sûr à table, en invitant les végétaux qui aident à diminuer le taux de glucose dans le sang.
Alors, usez et abusez des carottes, des haricots, des asperges, des aubergines, du brocoli, du céleri en branches, des champignons, de la chicorée, des choux en général, du concombre, des courgettes, du cresson, des endives, des épinards, des navets, du radis et même des topinambours.
votre commentaire -
-
Par Partages le 26 Mars 2023 à 13:31
Trop bien !
Alors voici la liste des 18 aliments que nous pouvons manger même périmés : 1. Le miel: Le miel peut se garder toute la vie!Il est sans aucun danger, même des dizaines d'années après l'avoir ouvert.
1.Le miel peut changer de couleur ou se cristalliser au fil du temps mais ça ne le rend pas mauvais pour autant. Pour qu'il conserve toute sa saveur, conservez le miel dans un endroit frais et dans un récipient bien fermé. Si le miel se cristallise, placez simplement le pot ouvert dans de l'eau chaude.
2.Le Riz: Le riz blanc, sauvage, arborio, jasmin et basmati ont une durée de vie quasi infinie. Seule exception, le riz brun. Comme il contient davantage d'huile, il se conserve moins longtemps que les autres types de riz. Mais il reste tout à fait mangeable sans risques au moins 2 ans après la date de péremption. Dans tous les cas, conservez le riz au frais et au sec. Une fois que le sachet est ouvert, mettez le riz dans un récipient hermétique. Pour qu'il garde toute sa saveur, placez le riz dans le réfrigérateur ou dans le congélateur.
3.Le sucre: Le sucre blanc, brun ou en poudre ne se périme jamais car les bactéries ne peuvent pas s'y développer. Le plus difficile avec le sucre est de l'empêcher de durcir. Pensez à conserver le sucre dans un endroit frais et sec. Pour empêcher le sucre de devenir dur comme de la pierre, placez-le dans un récipient hermétique. Cela empêche l'humidité de pénétrer.
4. Le chocolat: Vous avez retrouvé une vieille tablette de chocolat au fond du placard? Vous hésitez à le manger? Pas de souci ! Vous avez jusqu'à 2 ans après la date limite indiquée pour le déguster. Ce serait quand même dommage de jeter cette bonne tablette de chocolat aux noisettes, non?
Vous êtes du genre à respecter les dates de péremption des yaourts? Eh bien, sachez que les yaourts peuvent se consommer 3 mois après la date de péremption! Et oui, plus besoin de se dépêcher pour tous les manger! Maintenant que vous le savez, vous allez pouvoir éviter pas mal de gâchis à la maison.
6. L'extrait de vanille pur: Vu le prix de l'extrait de vanille, c'est important de savoir que vous pouvez le conserver à vie!Vous n'aurez jamais besoin d'en jeter une seule goutte. Pour que l'extrait de vanille garde toute sa saveur, conservez-le dans un endroit frais, dans un placard à l'abri de la lumière et dans un récipient bien fermé.
7. Les pâtes: Les pâtes dures, y compris celles vendues en vrac, se gardent des années après la date de péremption. L'exception étant bien évidemment les pâtes fraîches, où il faut respecter la date indiquée sur le paquet. Les pâtes sont donc un aliment que vous pouvez facilement acheter en gros si vous tombez sur une promo au supermarché.
8. Le vinaigre blanc: Saviez-vous que le vinaigre blanc ne s'utilise pas que pour faire le ménage?On peut aussi l'utiliser pour les marinades et les vinaigrettes de salades. Dans tous les cas, sachez qu'il ne bougera pas d'un poil au fil des années. Conservez-le dans un placard à l'abri de la lumière et bien fermé.
9. Le lait UHt: À la différence du lait frais, le lait UHT est stérilisé. Vous ne prenez donc aucun risque à le boire jusqu'à 2 mois après la date de péremption. Il aura peut-être moins de vitamines et de sels minéraux, mais c'est tout. Et si vous avez dépassé les 2 mois, ne le jetez pas tout de suite. Découvrez notre article sur les 6 utilisations du lait périmé.
10. Les boîtes de conserve: Vous hésitez à manger cette boîte de maquereaux qui est périmée depuis 2008? Ne la jetez pas et préparez votre assiette! Les boîtes de conserve ne se périment pas et peuvent être mangées tranquillement après la date de péremption indiquée. Tant que la boîte de conserve n'est pas cabossée, gonflée ou trouée, il n'y pas de risques. Vous pouvez manger vos vieilles sardines à l'huile sans souci.
11. Les lentilles: Tout comme les pâtes et le riz, toutes les sortes de lentilles peuvent être mangées même périmées. Ce sont tous des produits secs, qui ne risquent rien. Vous pouvez les consommer plusieurs années après la date de péremption. Pour que les lentilles gardent leur saveur, pensez à les conserver à l'abri de la lumière dans un bocal fermé hermétiquement. Pareil pour les haricots secs, le dépassement de la date de péremption n'a aucun effet sur ce légume.
Le fromage a le gros avantage de ne pas se périmer!Même quand il y a de la moisissure dessus. Oui, oui je vous jure. Moi aussi, j'avais du mal à y croire. Mais c'est pourtant la réalité. Plus c'est moisi, plus c'est bon! Pourquoi? Parce que le fromage, c'est déjà de la moisissure. Alors sortez-moi un morceau de pain et mangez ce vieux fromage qui empeste votre frigo depuis 3 mois.
13. La fleur de maïs: La fécule de maïs et la fleur de maïs sont une seule et même chose.Très utile pour épaissir les sauces et les puddings par exemple, la fleur de maïs (Maizena) peut se conserver à vie. Assurez-vous de la conserver à l'abri de la lumière et dans un récipient bien hermétique pour éviter l'humidité.
14. Le sel: Que ce soit le simple sel de table ou les versions de sel plus sophistiquées (comme le sel de l'Himalaya), le sel est un exhausteur de goût qui ne se périme jamais. Pour que le sel ne durcisse pas, conservez-le dans un récipient dans un endroit sec.
15. Les surgelés: Ce qui est important ici, c'est de conserver les surgelés à -18°C. Dans ce cas, vous pouvez les manger plusieurs années après la date de péremption. Ils seront peut-être un peu moins bons au goût, mais aucun risque pour votre santé. Attention tout de même aux steaks hachés surgelés qui doivent être mangés dans les 9 mois qui suivent la date de péremption.
16. Le jambon cru et le saucisson: Le jambon cru et le saucisson peuvent aussi être mangés périmés. Pas des années après la date, hein. Mais vous pouvez aller jusqu'à 2 semaines après la date de péremption indiquée sur le paquet.
17. Les épices: Les épices ne se périment pas. Par contre, c'est sûr qu'elles peuvent perdre leur goût et devenir fades. Mais aucun risque pour votre santé. Vous pouvez mettre ces épices qui sont dans votre placard depuis des années sans vous prendre la tête.
18. Le sirop d'érable: Pour nos lecteurs canadiens, sachez que le sirop d'érable ne se périme pas. Vous pouvez le conserver au congélateur pour qu'il garde toute sa saveur pendant des années. Après l'avoir ouvert, conservez-le dans le frigo.Pour nos lecteurs français, sachez qu'en plus d'être excellent avec les crêpes, le sirop d'érable permet d'ajouter une super saveur à plein de plats différents, comme par exemple pour caraméliser des viandes ou des légumes au four.
votre commentaire -
Par Partages le 25 Mars 2023 à 11:02
Pourquoi Faut-il Mettre des Feuilles de Laurier Sous l'Oreiller ?
Avez-vous déjà mis des feuilles de laurier sous l'oreiller ? Non ? C'est bien dommage ! Surtout, si vous n'arrivez pas à dormir... Pourquoi ?
Car c'est une astuce naturelle pour passer une bonne nuit. C'est une pratique très ancienne qu'utilisaient nos grands-mères. Et elle n'est peut-être pas si étrange que ça. En effet, les bienfaits du laurier sont nombreux. Il permet notamment de mieux dormir sans prendre de médicaments.
Voici comment utiliser ce remède de grand-mère:
Pour améliorer son sommeil, il vaut mieux utiliser des feuilles séchées. Pour cela, c'est simple. Soit vous les achetez déjà séchées et c'est super pratique. Soit vous pouvez en cueillir quelques branches directement sur l'arbre. Et c'est encore moins cher que chez Carrefour ;-)
Rincez-les et posez-les à plat, à l'air libre dans votre maison. Et vous attendez une dizaine de jours, le temps qu'elles sèchent.
Une fois que vos feuilles sont sèches, prenez-en une ou deux. Et glissez-les simplement sous votre oreiller.
Ce geste simple peut vous permettre d'avoir un sommeil plus réparateur.
Il paraît même que ça aide à faire de beaux rêves !
Sachez que vous pouvez aussi en faire une infusion avant de vous coucher. Cela permet d'améliorer encore l'efficacité de ce remède de grand-mère pour passer une bonne nuit.
Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/feuilles-laurier-oreiller.html?utm_source=mailchimp&utm_campaign=nlmailchimp&utm_medium=email
votre commentaire -
Par Partages le 1 Mars 2023 à 10:31
Pour ne plus avoir peur d'aller chez le dentiste (réédition)
Comme mon père avant moi, je ne suis pas très à l'aise en allant chez le dentiste. Même si c'est pour un simple contrôle et que je n'ai mal nulle part, je suis toujours angoissée quand je m'installe sur le fauteuil et que je vois tous ces instruments de torture...
Voici une bonne nouvelle pour tous les anxieux, douillets et autres personnes sensibles de France et de Navarre : il existe une solution, la Sédation consciente !
Grâce à un médicament que l'on inhale à l'aide d'un masque posé sur le visage, les angoisses et les douleurs disparaissent. Sans pour autant vous endormir, vous vous sentez détendu et relaxé, les sensations douloureuses sont également atténuées comme lors d'une anesthésie locale.
Après retrait du masque, les effets disparaissent rapidement et naturellement par votre respiration. Quelques minutes de repos sur le fauteuil suffisent avant de quitter le cabinet du dentiste.
J'ai eu la chance, cette fois-ci, de n'avoir à faire qu'un simple détartrage mais quand j'aurai une carie à faire soigner, je ne manquerai pas de tester ce dispositif. Pourquoi souffrir quand on peut l'éviter ?
source : http://bonsplansdesophie.over-blog.com/2018/09/pour-ne-plus-avoir-peur-d-aller-chez-le-dentiste.html
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique